mardi 27 novembre 2012

Semaine du 5 au 9 novembre 2012- Les techniques d'impacts

Cette semaine, j'ai concentré mes efforts sur la lecture du livre: Beaulieu D. ( 2010 ). Les techniques d'impact en classe. Montréal: Les éditions Québécor.

Les techniques d'impact sont des moyens avec lesquels les intervenants en milieu scolaire ou encore les parents peuvent utiliser pour imager un comportement ou encore une attitude que l'enfant doit avoir. Au terme de mes recherches sur ce sujet, je considère que ces techniques sont très utiles pour vulgariser des comportements ou des attitudes à adopter. Cependant, elles ne consistent pas en une recette miracle. À l'approche de mon stage, je prévois en utiliser plusieurs d'entre d'elles. Le livre fournit une variété d'idées d'images, d'objets et de gestes à mettre en pratique.

 Les techniques d'impact consistent à stimuler la mémoire implicite de l'être humain.

1- Du connu vers l'inconnu
L'apprentissage d'un concept ou d'une notion nouvelle est davantage facile à assimiler lorsqu'elle est en relation avec un savoir déjà acquis. Dans ce cas, on parlera d'apprentissage à l'aide des connaissances antérieures pour favoriser l'apprentissage de nouvelles informations.  L'élève comprendra davantage ce que vous lui expliquer si cela a un sens pour lui. Par l'utilisation des techniques d'impact, l'enseignante utilise des objets ou des gestes connus qui serviront lors des discussions.

2- Soyez intéressant
Saviez-vous que la mémoire fonctionne en fonction de nos intérêts ? Hé oui !  Les informations qui seront emmagasinées dans la mémoire seront en lien avec ce qui nous intéressent. La mémoire retiendra aussi les images que vous présenterez à l'enfant surtout si elles sont en lien avec ses intérêts. Pourquoi ne pas mettre en valeur les intérêts de l'enfant et élaborer un parallèle qui sera hautement significatif pour l'enfant ?

3- Une image est toujours plus forte qu'un mot
On dit souvent qu'une image vaut mille mots.  C'est pourquoi qu'utiliser une image lors de la mise en application d'une de ces techniques a beaucoup plus d'impact chez l'enfant que si l'on lui avait  fait un long raisonnement sur le comportement qu'il a à modifier .« Auprès des enfants et des adolescents, l'image parle, résume et rappelle ensuite l'essentiel d'un nouvel apprentissage: plus l'image vient s'appliquer immédiatement au problème que le jeune doit régler, plus sa prise de conscience sera percutante et plus il lui sera facile de modifier son attitude.» (Beaulieu D., 2010 p.20)

4- Concrétiser les abstractions
« L'utilisation d'images ou d'objets qui appartiennent au domaine du connu pour désigner un comportement ou un problème présente l'avantage de rendre immédiatement concrets des concepts plus abstraits- comme le stress intérieur illustré par l'élastique.» (Beaulieu D., 2010, p.21)

5- Les courtes leçons sont plus facilement retenues que les longues
Changer un comportement d'un enfant ne se fait pas en criant ciseau. Il faut donc prendre le temps et morceler les éléments que l'enfant doit améliorer en lui donnant des stratégies pour l'atteindre. Dans le livre, une comparaison a été faite avec le principe que les éducateurs oublient malheureusement que plusieurs informations brèves sont plus faciles à retenir qu'un long discours. Peu importe la technique d'impact choisie, l'intervenant doit diviser les tâches en petites activités en formulant les consignes en petites unités faciles à retenir. (Beaulieu D., 2010, p.22)

6- Un tout est plus facilement mémorisé qu'un élément isolé
L'apprentissage de nouvelle informations se fait beaucoup plus rapidement si la personne est en mesure d'établir des liens entre elles qui les unissent. Dans le livre de Madame Beaulieu, elle donne une série de mots et explique qu'il est plus facile de les retenir en faisant une suite logique puisque cela permet à la personne de faire une image.

7-Adressez-vous à l'ensemble du cerveau
« Plus un message s'adresse à l'ensemble du cerveau, plus il s'enregistre profondément et efficacement: une approche multisensorielle, qui fait appel au langage, mais aussi à la vue,voire à l'expérience concrète, favorise ainsi une meilleure intégration des concepts.»(Beaulieu D., 2010, p.24).

8- L'allergie au critique
Nous avons tous tendance à utiliser un ton culpabilisateur ou punitif. Cependant, ce genre de critique n'aide nullement l'enfant à se fortifier et à apprendre de son erreur.

9- Rien ne peut remplacer les répétitions
« Les images, les objets et les signes détiennent le précieux avantage de rappeler  immédiatement à la mémoire de l'élève tout l'enseignement dont vous les avez chargés.» (Beaulieu D.,2010 p.26)

Bref, les techniques d'impact sont des techniques qui utilisent les images, des objets ou encore des gestes qui auront une signification particulière pour l'enfant. Ceux-ci faciliteront les interventions et diminueront les longs discours. Les outils utilisés ont un impact direct sur les comportements des enfants. Quand on dit une image vaut milles mots, les techniques d'impact le démontre belle et bien.

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